Message du Président
Les élèves d’Assafou dans la région d’Al Haouz ont repris le chemin de l’école en septembre comme prévu. Certains des enfants dont les écoles ont été lourdement endommagées par le tremblement de terre ont commencé l’année scolaire dans nos salles de classe portables avant de déménager dans une école publique nouvellement construite. Pour les enfants de notre centre Mriwat, ils poursuivront leur éducation dans une salle de classe portable jusqu’à ce qu’ils soient relocalisés l’année prochaine. Quel que soit le lieu d’éducation des enfants, Assafou continuera à les soutenir, ainsi que leurs enseignants, en veillant à ce qu’ils reçoivent le matériel et l’équipement nécessaires, un environnement d’apprentissage accueillant et des expériences enrichissantes. En ce qui concerne les écoles endommagées, notre plan est de les réparer et de mettre en place des programmes parascolaires pour les enfants plus âgés, dont beaucoup sont d’anciens élèves des écoles maternelles d’Assafou. Maintenant que ses élèves ont déménagé dans un endroit permanent, nous prévoyons également de déplacer la salle de classe portable d’Agounsane vers un autre village dans le besoin.
Ce fut un été chargé pour les parents d’Al Haouz – beaucoup l’ont passé à reconstruire et/ou à réparer leurs maisons et leurs villages. Bien que de nombreux progrès aient été accomplis depuis le tremblement de terre dévastateur de septembre 2023, certains villageois vivent toujours dans des logements temporaires et beaucoup ont du mal à reprendre leur vie en main. Des efforts continus ont été déployés pour répondre à ces préoccupations.
Les coopératives de femmes et le tourisme solidaire offrent aux parents des sources de revenus supplémentaires qui peuvent être utilisées pour reconstruire leurs maisons et améliorer leur vie : nous avons été très actifs pour soutenir les résultats dans ces deux domaines. Assafou se soucie aussi des parents de ses élèves. Quant aux membres d’Assafou, nous avons passé notre été à préparer la nouvelle unité du préscolaire à Douar Ait Hssain. Ce centre accueillera également les enfants des Douars Ait Chaoualla et Abdir. Nous prévoyons l’inscription des enfants dans leur nouvelle unité au cours de cette année scolaire 2024/2025.
L’été était aussi l’occasion pour nous de préparer nos centres et de nous assurer qu’ils seraient prêts pour la rentrée. Des bénévoles, locaux et internationaux, étaient sur place cette fois-ci pour aider à moderniser l’un de nos centres et à en équiper un autre d’une clôture et d’un terrain de jeu. Nous sommes très reconnaissants envers les bénévoles qui ont contribué à ces projets louables et envers toutes les associations, locales et internationales, pour leur soutien et leur partenariat. Nous sommes heureux de vous annoncer que le terrain de football de Tizi Ouadou est presque prêt ! Son développement a connu de petits retards afin de donner priorité à la construction des maisons. Mais ce projet est resté passionnant pour toutes les personnes impliquées. Les parents et les enfants sont très enthousiastes à propos du nouveau terrain. Merci à tous ceux qui ont contribué à ce projet !

Enfin, je suis heureux de vous présenter une nouvelle section dans notre bulletin d’information « Un Centre à l’Honneur ». Cette section nous permettra de présenter nos centres, nos élèves, ainsi que nos éducatrices et éducateurs.
Merci encore pour tout votre soutien et vos références. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez êtes intéressés à contribuer à nos efforts ou à faire du bénévolat, vous pouvez nous joindre à Contact.assafou@gmail.com. Votre contribution, aussi petite soit-elle, peut faire une grande différence !
Avec gratitude,
