Missions d’identification:
À la demande de certaines associations internationales et de donateurs privés, l’équipe Assafou s’est rendue dans plusieurs villages de la Province d’Al-Haouz et a tenu des réunions avec les autorités régionales et locales dans le but d’identifier les villages qui pourraient bénéficier de la mise en place d’une unité de préscolaire. Nous avons identifié quelques villages qui sont dans le besoin, et nous sommes en train de discuter des options avec divers donateurs et associations intéressés à financer nos projets socio-éducatifs.

Promouvoir l’éducation:
Al-Mithak, une organisation à but non lucratif basée à Paris, en France, a récemment produit une vidéo éducative en arabe. L’objectif de la vidéo est de sensibiliser le public à l’importance de l’éducation, d’identifier les défis auxquels le secteur est confronté, notamment en milieu rural, et de mettre en lumière le rôle des associations locales. Dans la vidéo, Al-Mithak reconnaît le rôle de l’Association Assafou pour le Développement dans la promotion de l’éducation préscolaire et énumère ses réalisations depuis 2011. Voir la vidéo ci-dessous.
Notre unité à Tizi Ouadou a reçu un cadeau opportun
Nous sommes très reconnaissants envers les volontaires qui ont récemment visité notre classe du préscolaire à Tizi Ouadou. Le mur de clôture, dont l’unité avait tant besoin, et le magnifique terrain de jeu offriront aux enfants un environnement sûr pour jouer et pour se développer.

Tourisme solidaire:
Récemment, un groupe américain composé de 19 étudiants, trois professeurs et deux accompagnateurs a visité notre classe d’Ait Bouali dans le cadre de notre objectif de promotion du tourisme solidaire. Pour les étudiants, c’était une excellente occasion d’apprendre davantage sur la culture, d’interagir avec les habitants et de s’impliquer dans la vie locale. Pour les villageois, c’était l’occasion de partager leur culture et leurs connaissances et aussi de gagner un revenu qui leur permettra d’améliorer leur situation économique et la vie de leurs familles.

L’Unité du préscolaire d’Ait Bouali a fait peau neuve !
Le Centre d’Ait Bouali a récemment bénéficié de la visite de deux groupes de bénévoles. Le premier groupe des Etats Unis était composé de deux lycéens et d’un professeur. Ils ont passé un total de 3 jours dans le village. Avec le soutien des enfants et des parents du douar, les jeunes hommes ont repeint les murs internes et extérieurs de la classe et réparé la cour de récréation pour offrir aux enfants un espace sûr et propre pour jouer et se développer. Le deuxième groupe, deux universitaires marocains, s’est porté volontaire pour terminer les travaux. Ils ont peint la clôture, effectué les dernières touches dans la salle de classe, et ont aidé à nettoyer les zones environnantes. Tous les volontaires ont profité de l’occasion pour visiter le douar et les zones voisines, d’interagir avec les habitants et de faire l’expérience de la vie en milieu rural. Voici un petit extrait de leur rapport :
“Le lendemain, mardi matin, nous nous sommes levés vers 7h30 pour poursuivre notre mission. Après un copieux petit- déjeuner chez Abdelhakim, nous sommes allés à la quincaillerie pour acheter la peinture nécessaire à notre projet. Notre tâche du jour consistait à repeindre le mur de clôture de l’école maternelle, un travail que nous avons accompli en environ trois heures et demie. Une fois le travail terminé, nous avons pris le temps de jouer avec les enfants du douar, en utilisant les cadeaux que nous avions apportés pour eux. Leur joie était palpable lorsque nous leur avons distribué des gâteaux et des bonbons, créant ainsi des moments de partage et de bonheur simple”

Nos centres pour femmes ont reçu les fournitures dont elles ont besoin et l’attention qu’ils méritent
Les femmes de coopérative de Tamghatzdane ont reçu le matériel dont elles avaient tant besoin pour pouvoir retourner au travail. Notre centre des femmes d’Agounsane a été visité par des membres d’associations/ONG basées en France et intéressées à s’associer à Assafou pour soutenir nos coopératives et les femmes qui y travaillent. Nous les remercions de leur intérêt et nous nous réjouissons de travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat.

Soutien à la bibliothèque locale :
Avec le soutien de généreux donateurs, Assafou a pu acheter plusieurs livres pour la bibliothèque locale d’Ait Bouali. Nous avons remarqué l’intérêt des jeunes pour la lecture et sommes heureux de poursuivre nos efforts et de fournir des livres supplémentaires.

Nous n’aurions pas pu faire sans vous !
L’Association Assafou compte sur la générosité de ses donateurs et le soutien de ses bénévoles pour atteindre ses objectifs et ceux des villageois des douars dans lesquels elle intervient. Nous tenons à remercier et à reconnaître tous ceux qui nous ont aidés au cours des derniers mois, en nous fournissant des conseils, en faisant des dons, en rénovant, en entretenant nos centres, en mettant en valeur nos réalisations, et en nous soutenant dans les domaines de communications et nouvelles technologies. Nous n’aurions pas pu le faire tout cela sans votre aide et votre soutien.